23 juillet 2016

Festival Paille à Sons 2016

Au début du mois se tenait le festival PAILLE A SONS à Ceintrey (54 Meurthe-Et-Moselle - Lorraine). J'ai eu la chance d'y être invitée en tant que blogueuse. Passionnée de musique, de théâtre et de ce genre d'endroit je n'ai pas pu résister à l'invitation et à l'envie de découvrir ce festival qui est à deux pas de chez moi.


J'y suis donc allée le samedi après-midi, en plus le temps était de la partie. Je dirais que le festival tout public qui s'articule sur 4 pôles, de quoi pouvoir vadrouiller au gré de ses envies.

Le pôle concert-spectacle

En fonction des artistes, les spectacles-concerts se déroulent soit sous un chapiteau de cirque soit à l'extérieur sous les arbres, dans l'herbe. La programmation de ce début de journée était tout public voir pour les enfants (je vous en parle plus en détail un peu plus bas) alors je dirais que les lieux s'y prêtaient à merveille.



Le pôle activités

Il se compose de différentes animations à l'extérieur tel qu'un atelier maquillage où celui de Minnie à fait fureur auprès des fillettes, un atelier poterie où les enfants pouvaient laisser libre cours à leur imagination tout en suivant les conseils avisés de Tildine,  différents jeux en bois d'Henri pour jouer seul ou à plusieurs (j'adore ce genre de jeux !) et une compteuse dans sa caravane, top !








Le pôle restauration

On peut y trouver du sucré, du salé, et de quoi se désaltérer ! Ce qui rend ce festival encore plus tout public ? Le fait que ce soit un lieu sans alcool et les tables, bancs sont adaptés pour nos bouts de choux.



Le pôle créateurs

Différents créateurs proposent leurs produits, ça passe par des bijoux, des habits mais également des décorations, des sacs, des tableaux... Il y en a pour tous les goûts ! J'adore découvrir de nouveaux créateurs et là, pour le coup, j'ai été servi car mise à part une créatrice que je connaissais déjà, que des découvertes ! J'aurai peut-être l’occasion de vous en parler plus en détails au cours d'articles plus spécifiques, qui sait...

La Donzelle - Peintre
MLi - Artiste Peintre
MLi - Artiste Peintre
Lady Confection - Création sur mesure
Foxy Laine - Couturière Feutrière
Le Jardin Secret - Créatrice de bijoux
Le Jardin Secret - Créatrice de bijoux
Les petits papiers - Créatrice de fleurs en papier
Dom's - Créatrice en porcelaine froide
Dom's - Créatrice en porcelaine froide

Et la programmation dans tout ça ?

Voulant rejoindre mon chéri et Mademoiselle T pour profiter aussi un peu d'eux en cette belle journée de week-end (Mademoiselle T était patraque, elle n'est pas venue avec moi et du coup Papounet est resté avec elle... vous savez tous), je ne suis pas restée au-delà de 19h. J'ai donc assisté aux spectacles suivants :

Distractions - Cirque Gones : un bon moment de détente et de rigolade grâce à un drôle de duo qui jongle, fait des acrobaties, le tout saupoudré de théâtre ! Les éclats de rires fusaient aux 4 coins du chapiteau et les yeux pétillaient...



Mamie Anastasie - Les fonds de Salopettes : un univers bien à eux où nous sommes plongé dès le début du spectacle par le biais de la musique, des paroles et de leur humour. Ils maitrisent tout genre d'instrument du saxo au washboard, de l'harmonica au triangle, de la low-whistles à la guitare. Vous l'aurez compris les instruments utilisés sont éclectiques et apportent une musicalité bien personnelle à leur spectacle.



 La légende de Verbruntschneck - Fox Cie : du théâtre participatif de rue comme j'aime ! Me revoilà plongée aux années où je faisais du théâtre d'improvisation (et oui, vous en savez encore un peu plus sur moi...). Comment ça se déroule ? Très simple, un personnage loufoque présenter une pièce de théâtre dans laquelle les autres personnages prennent vie grâce au public. Et oui, ils sont choisis au fur et à mesure dans la foule et sont briffés de manière humoristique, sur le vif, pour une interprétation de leur rôle.



En résumé, qu'est-ce que j'ai pensé de ma journée ?

Un bon moment et un festival adapté aux enfants que ce soit au niveau des activités et aux spectacles. Mademoiselle T malgré son âge, aurait adoré vadrouiller main dans la main à la découverte de tous ces artistes. Je l'imaginais bien applaudir aux clowneries du duo du Cirque Gones, danser sur les musiques du groupe Les fonds de Salopettes et rigoler face aux personnages farfelus de la légende de Verbruntschneck. Car tout comme moi, elle adore s'amuser ! Mon âme d'enfant a bien aimé ce moment d'évasion.


De plus, j'ai pu retrouver des blopines, elles aussi invitées à découvrir le festival Paille à Sons. D'ailleurs vous pouvez lire leurs avis ici pour Madem0iselle M et là pour Lady Beth. Nous avons d'ailleurs donné notre avis dans l'Est Républicain.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire