2 février 2018

Gâteau yaourt à la vanille et glaçage à la clémentine

Bonjour bonjour, je reviens avec une recette facile et gourmande à la fois, parfaite pour un goûter ou un dessert savoureux ! Recette inspirée d'un de mes bouquin de pâtisserie "Le grand livre des desserts". J'aime tellement apporter ma petite touche...



Pour un gâteau yaourt à la vanille et glaçage à la clémentine, il faut :

  • 1 yaourt vanille au lait entier
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 3 pots de farine
  • 3 œufs
  • 1/2 pot d'huile de tournesol
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • Un peu de beurre (pour graisser le moule)
  • 75 g de sucre glace (pour le glaçage)
  • 1 clémentine (pour le glaçage, si pas assez juteuse à compléter avec une deuxième)

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, battre les œufs et ajouter le yaourt puis mélanger.
Nettoyer et sécher le pot.
Ajouter le sucre, la farine, l'huile, la levure, le sucre vanillé et le sel. A chaque ajout, bien mélanger au fouet de façon à obtenir un mélange homogène et lisse.
Verser la pâte dans un moule beurré puis faire cuire 30 minutes.
Vérifier avec la pointe d'un couteau qu'il soit bien cuit à cœur, prolonger en surveillant si ce n'est pas le cas. Le gâteau doit être joliment doré et gonflé.
Le sortir du four pour le laisser refroidir (le démoulage se fait en fonction de votre moule, avec le mien se n'est pas possible à chaud...).
Place au glaçage maintenant : presser la/les clémentine(s) et mélanger le jus avec le sucre glace.
Appliquer de suite le glaçage sur le gâteau froid à l'aide d'un pinceau.
Une fois que le glaçage a durci, déguster le !


J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi... Je ne m'en lasse pas ! Le jus de clémentine apporte un petit côté acidulé à la douceur du gâteau à la vanille... Bon appétit !



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire